Le 27 septembre dernier est sortie la nouvelle version de la série de jeux de football FIFA (nommé FIFA 13).
Le jeu s’est écoulé à 353 000 exemplaires aux USA le jour de sa sortie. Ce jeu vaut-il vraiment le coup pour noël ?
Pour rappel, le premier FIFA est sortie sur Mega-CD, Megadrive, Super NES, GameBoy…
Avec ce dénommé FIFA Internationnal Soccer : Championship Edition (ou plus simplement FIFA 94), ce fut le début d’une longue épopée. Certains joueurs comme moi on plutôt privilégiés la franchise PES (depuis le premier International Super Star Soccer Pro) et on switchés vers FIFA par la suite.
Bref, tout ça pour dire que FIFA 13 n’a évidemment rien en commun avec les premiers opus.
Les évolutions sont nombreuses, et ceux même par rapport à FIFA 12.
Les jeux techniques
Le contenu est enrichis tout d’abord par le mode de jeu nommé « jeux techniques ».

Jeux techniques FIFA 13
Ce mode de jeu est plutôt bienvenue car il permet de s’entrainer pour chaque phase de jeu : jeu de passes, dribbles, corner, coup franc, lobes, frappes, penalty, tennis ballon.
Chaque phase de jeu comprends 3 étapes de progression. En premier lieu, il y a le niveau bronze, puis argent et or. Je peux vous dire que le geekos a pris beaucoup de plaisir à essayer de finir toutes les jeux techniques.
Journées ES Sports Football Club :
Les journées EA Sporst FC rendent désormais FIFA 13 un peu plus ancré dans le monde du football avec la possibilité de jouer des matchs qui vont arriver ou de rejouer des matchs passés.
Je vous vois venir avec vos questions : « Oui geekos, tu nous dis que c’est super mais on peut déjà rejouer des matchs via coup d’envoi sur les autres volets de FIFA ». Et je vous répondrais oui. Sauf que là le jeu prend désormais en compte la forme des joueurs actuelles. Imaginons, avant on pouvait avoir des joueurs sous/sur-notés par rapports à leur niveau de jeu en championnat. Désormais le jeu prend en compte les performances des joueurs.
Gameplay retravaillé
Le gameplay a été largement retravaillé de façon à rendre le jeu toujours plus réaliste.
Et d’entrée on apprécie le fait que les contrôles sont plus réalistes. En effet s’il était quasiment impossible de louper des contrôles dans les anciens Fifa, désormais selon la position du joueur et la puissance des passes, il sera possible que voter joueur n’exécute pas correctement son contrôle.
Je trouve que les centres ont également étaient améliorés, et sont désormais beaucoup plus précis.
Conclusion
Le jeu n’est pas une simple évolution de Fifa 12, il est véritablement différent et ça c’est plutôt cool. Il est doté de quelques fonction sociales du genre le partage sur Facebook.
Je prends vraiment du plaisir avec ce jeu et vous le recommande chaudement. Comptez 50€ pour le jeu, ça peut toujours être sympa sous le sapin de noël :p.
Maintenant je me dis qu’il y a tout de même quelques points qui pourraient être revu et améliorés.
J’aimerais pouvoir voir mon entraineur sur le banc (mais le vrai hein pas ceux qu’ils ont mis eux). Les commentaires de Hervé Mathoux et Franck Sauzé pourraient être aussi modifiés, même s’ils en ont rajouté. Mais bon quand ça fait 3/4 ans que tu te tapes les mêmes commentaires, tu t’en lasses.
Verdict du geekos : 8/10
source : EA Help FAQ EA SPORTS Football Club