
Frogatto & Friends est un excellent jeu vidéo de plateformes oldschool en 2D. C’est un jeu indépendant et open source qui rappelle d’excellents titres sortie sur Super Nintendo.
Ce jeu est une pépite pour les amateurs de jeux en 16 bits n’ayant pas envie de casser la tirelire. Car oui la bonne nouvelle c’est que si vous possédez un ordinateur sous windows, linux, ou mac, vous pouvez acquérir ce titre gratuitement il vous suffit de vous rendre sur le site officiel ; si vous préférez la version iPhone, il vous en coutera entre 1 et 5€.
Univers du jeu Frogatto :
Reprenons, vous incarnez une grenouille au doux prénom de Frogatto qui doit libérer une île sous le joug d’un certain Milgram.
L’univers du jeu est très coloré et plaira sans doute aux gameurs comme moi qui ont passé du temps sur Super Nes, ou qui se passionnent pour le pixel art !
Les environnements sont très variés, on « visite » des maisons, saute sur des plateformes en hauteur voire dans le ciel, on explore des grottes et autres cavernes. Enfin, comme tous batraciens qui se respectent, on peut nager et aller sous l’eau.
Frogatto est un personnage adorable et surtout très drôle. Les développeurs se sont fait plaisir sur les dialogues et la narration du jeu. Un exemple de l’état d’esprit de ce jeu : pour effectuer une sauvegarde, il faut se rendre… aux toilettes !
Jouabilité :
Côté gameplay, c’est simple et efficace : quatre touches directionnelles (haut, bas, gauche, droite), une touche de saut et une dernière pour tirer la langue.
Le fait de tirer la langue vous permettra d’avaler vos ennemis comme Kirby ou Yoshi, et cela rajoute un peu de challenge au gameplay. Puisque pour éliminer les ennemis, deux possibilités s’offrent à vous (ou plutôt trois) :
- Leur sauter dessus (lorsque cela est rendu possible),
- Les avaler et les recracher sur d’autres opposants, de façon à en éliminer deux à la fois,
- Les recracher contre des obstacles pour les éliminer.
L’action se déroule de façon transversale, puisque nous sommes face à un jeu vidéo de plateformes en 2 dimensions. Personnellement, c’est un de mes styles préférés.
Les adversaires sont de différents types : des fourmis qui se déplacent horizontalement, des chauves-souris et autres oiseux qui volent, des plantes qui tirent des boules, de créatures qui sautent, et enfin vous affronterez des boss.
Le plus de Frogatto & Friends par rapport à d’autres jeux du genre c’est son système de récompenses comme on peut en avoir sur les consoles nextgen xbox 360 et ps3 :
Conclusion :
Au final ce jeu a le parti prit de conserver les bases du jeu vidéo des années 90 (le 16 bits, les boîtes de dialogue, la 2D) tout en modernisant le style avec brio !
Sachant que ce jeu est open source, il est bien évidemment gratuit, mais vous pouvez bien entendu le modifier et même apporter votre contribution. Aussi n’hésitez pas à contacter l’équipe de développeurs, ils sauront vous aiguiller dans vos démarches .
Pour les non développeurs, sachez que ce jeu comprendra d’éventuelles mises à jours qui pourront augmenter la durée de vie
Verdict du geekos : 8/10