C’est futurama, le jeu ! (test du geekos sur xbox)

futurama xbox

Qui n’a jamais regardé la célèbre série de dessins animés Futurama ?

Mais si l’œuvre du génialissime Matthew Abram Groening (le créateur et producteur par la même occasion de la série Les Simpson).

Et bien le geekos a testé pour vous le jeu Futurama sortie en 2003 sur Xbox. PEGI a certifié ce jeu pour les 12 et plus. C’est édité par SCi et développé par UDS, c’est de l’action/plateforme.

Univers du jeu Futurama :

jacquette futurama xbox

Le jeu est fidèle à la série. Ca commence fort avec une belle introduction animée, doublée avec les voix des vrais acteurs, ça fait plaisir. L’histoire est assez simple, Mom, la diabolique femme d’affaire veut transformer la planète Terre en un énorme vaisseau, afin de conquérir l’univers.

Après que le Professeur Hubert Farnsworth vêtu d’un chapeau mexicain, annonce à la compagnie qu’il a vendu Planet Express à Mom, nous voilà prêt à quitter les lieux.

La réalisation colle bien au dessin animé dans cet univers en 3D avec des textures en cell shading.

Là où ça commence à pécher c’est au niveau de l’ambiance. Autant les musiques et thèmes respectent l’univers. En revanche, on déambule de niveaux en niveaux dans un univers plat, monotone. Il manque un petit quelque chose pour nous permettre d’être littéralement immergé. Même si les consignes sont données durant les séquences de cinématiques, il manque un peu d’interaction et de vie dans ce monde.

Jouabilité :

On appréciera le fait de pouvoir diriger quatre personnages au fil de l’histoire : Philip J. Fry le livreur, Turanga Leela la « mutante » cyclope, Bender Tordeur Rodríguez le robot tordeur et John A. Zoïdberg, le médecin sans réelle compétence.

C’est bien vu de la part des développeurs de nous permettre de jouer plusieurs personnages de la série car en plus de faire plaisir aux fans, ça rajoute des éléments de gameplay.

Fry futurama, dans ruelle de New New York

En effet Fry déambule dans les ruelles et égouts avec des armes. Bon la maniabilité est un problème récurrent, mais les armes ont l’avantage de posséder un autolock qui va vraiment vous simplifier la vie. Sinon c’est simple, le temps de viser et vous êtes quasiment sûr de vous faire toucher une fois par un ennemi selon les endroits.Bender Xbox futurama

Bender ne possède pas d’arme. Il peut sauter et marcher/courir comme Fry et possède une attaque en tourbillon un peu à la Crash Bandicoot (désolé mais la séquence avec Bender m’a paru bien inspiré de crash). Il a une attaque de charge, puis une attaque au saut (comme le bandicoot) et enfin une attaque spéciale lorsque l’on maintien les deux boutons appuyés X,A. Les séquences avec Bender sont de la plateforme pure et dure.

Leela futurama xboxLeela est similaire à Bender dans ses coups. Elle a le coup de pied, le coup de poing (qui répétés plusieurs fois feront des combos). Elle n’a pas d’attaque au saut, mais possède la capacité de faire des roulades et autres flips. Ces dernières capacités vous seront bien utiles pour éviter les tirs d’ennemis et se faufiler entre les obstacles. Les séquences où l’on joue Leela sont plutôt adresse/réflexion car votre évolution sera parsemée d’énigmes.

Enfin Dr Zoidberg (que l’on retrouve au coin de l’univers) ne se joue que sur un niveau. Cette fois ci, il s’agit d’éviter des obstacles à bord d’une monture le tout dans un temps impartie.

Comme je l’ai précédemment énoncé, je trouve l’idée sympa de pouvoir jouer plusieurs personnages. On peut simplement se poser la question de savoir pourquoi n’a-t-on pas eu le droit de jouer le professeur ou même Hermes ou Amy ?

Bref, tout au long du parcours vous rencontrez plusieurs items : power up de santé, munitions, des objets de valeurs, des réapprovisionnements de charges (pour les attaques spéciales de bender et leela), et des Nibblers.

L’aspect sympa c’est que les power up de santé et autres objets de valeurs sont différents selon le personnage joué (canette de Slurm, bouteille Old Fortran, bouteille de vitamines, Dollars US, Robobium, Lingot d’or, Poisson).

Le coup des Nibblers et des objets de valeur j’ai pas trop compris. A la fin des niveaux il y a un score comportant le nombre d’objets de valeurs et de nibblers collectés mais on sait pas trop pourquoi. D’après ce que j’ai compris il y aurait des bonus à débloquer.

Les problèmes :

Là je suis désolé mais il y a trop de problèmes dans ce jeu. Ce n’est pas un jeu pourri, mais il ne peut pas être classé dans les bons jeux.

Premièrement, il y a beaucoup trop d’approximations dans la maniabilité des personnages. La caméra est vraiment bidon. Heureusement qu’on a la possibilité de passer en vue FPS en cliquant sur le stick droit, on peut au moins regarder droit devant soit, parce que selon les endroits c’est affreux. On a bien une caméra focale que l’on peut diriger avec le stick analogique droit mais par moments ça suffit pas.

Si vous aimez vous retaper des dizaines de fois les niveaux à cause d’une chute entre deux plateformes ce jeu est fait pour vous !

Il y a un endroit avec Leela où le saut sur des plateformes mouvantes est horrible. J’aurais bien aimé vous montré mais pour l’instant je n’ai aucun matériel d’acquisition vidéo.

Et alors le comble, c’est que par moment on a des ralentissements avec une baisse de framerate alors que l’on est sur xbox ! Non mais ce genre de jeu peut tourner sur une Playstation 1. C’est pas parce-qu’il qu’il y a trop d’éléments à l’écran c’est juste que le jeu a été mal codé !

Conclusion :

Ben pour le coup Futurama, je ne peux pas dire que ce soit un bon jeu. Même si l’humour est présent et que ça colle assez bien au dessin animé je ne peux pas mettre plus que la moyenne.

Et encore je suis généreux parce que je suis fan de la série…

Verdict du geekos : 5/10

Plus d’infos sur : la série.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *