10 ans plus tard 123geekos revient !

Arrêt brutal du blog ? Que s’est-il passé ?

123geekos revient !

En 2012, au milieu de mes études post bac, je lance ce blog sans prétention, juste l’envie de partager et échanger sur des sujets geeks. Fin d’année scolaire 2015, c’est le grand saut dans la vie professionnelle, les mois défilent et je délaisse peu à peu ce blog. A tel point que le nom de domaine 123geekos.fr finira par expirer. Je vous propose un petit retour en arrière sur ces 10 ans !

Il s’est vendu aux enchères sur Youdot (anciennement DomRaider), quelques mois plus tard je me suis dit que ça serait quand même bien de remettre la main dessus, je contacte donc le support DomRaider. Je vous laisse lire la réponse :

Réponse du support DomRaider suite à la demande de rachat du nom de domaine

En 2020, le nom de domaine 123geekos.fr sera en redirection 301 vers un site SEO dédié aux applis.

Début 2024, il changera de propriétaire pour réorienter sa ligne éditoriale autour de « The First Descendant », un free-to-play multijoueur sorti en juillet 2024. Dont la communication autour de ses publicités aurait été controversé et dont la critique était plutôt « mitigée », (source Wikipédia).

Fin 2024 il changera encore de mains pour cette fois-ci attaquer la thématique des casinos en ligne !

Bref, il était temps que nous puissions remettre la main sur 123geekos.fr pour le remettre sur les rails d’origine.

Alors revenons au moment où nous avions laissé le blog fin 2015

C’est un véritable bond dans le temps que de relire les récits précédents, quelques anecdotes qui m’ont fait réalisé que le temps a filé à toute vitesse :

Un jeu comme FIFA 13 coûtait à sa sortie à l’époque 50€ TTC.

Les Windows phone souhaitaient se faire une place aux côté d’Android pour la bataille des OS Mobile contre iOS.

On souhaitait un retour de Crash Bandicoot à l’ancienne, il a eu le 26 mars 2021 avec « Crash Bandicoot 4 : It’s About Time » sortie par Toys for Bob ! Reste à savoir si la licence reprendra de plus belle ou non suite aux annonces du studio.

Une appli du nom de Songify nous faisait marrer pour transformer une note vocale en musique. Maintenant c’est une fonctionnalité qui se banalise avec les modèles d’IA.

La 6ème génération de Pokémon était en lancement et c’était presque devenu has been en France d’apprécier cette licence. Seuls quelques irréductibles suivaient toujours assidument les sorties, et les jeunes reprenaient le flambeau. Personnellement j’avais déjà lâché depuis un petit moment.

Kim Dotcom lançait sa plateforme « MEGA » à la suite de la fermeture de Megaupload l’ayant contraint de séjourner en prison.

Mr Poulpe coanimait le Golden Show avec Davy Mourier.

Google introduisait des pages de résultats plus fournies que les simples liens textes bleu longtemps présents. On commençait alors à voir apparaitre des informations plus contextuelles comme :
Les entités nommées issues de Wikipédia pour les personnalités publiques.
La mise en avant de résultats Google Maps lorsqu’un service à proximité de vous correspondait à votre recherche.
L’apparition de l’encart météo avec les prévisions, et oui c’était tout nouveau.
Puis les années se sont écoulées, Google s’est transformé à tel point que les SERP d’antan seraient aujourd’hui de véritables reliques.

Google (toujours lui) avait réussi à largement faire adopter Google+ via la messagerie Gmail. J’y avais d’ailleurs poussé un coup de gueule car impossible à l’époque de créer une page dédiée pour ce blog.


Alors 10 ans plus tard on en est où ?


Nous sommes à la neuvième génération de Pokémon avec les versions Écarlate et Violet sorties sur Nintendo Switch.
La moindre carte (ou bout de carton appelez ça comme vous voulez) se monnaye parfois des milliers d’euros. »

La recherche web a bien évoluée depuis, Google n’est plus du tout le même.
Et encore à l’heure où j’écris ce billet, le cadre juridique actuel ne permet pas à Google d’instaurer les services AI Mode et AI Overview en France, qui dans la mouvance des LLM, notamment Perplexity, ChatGPT, Copilot va rendre la recherche web encore plus conversationnelle.

Mega est toujours actif et se veut une alternative à Google Drive.

Avant de rejoindre le studio Bagel et d’être connu au près du grand public en participant et écrivant pour le Grand Journal sur Canal+. Puis animant de nombreuses émissions dont « Les Recettes pompettes », doublant des séries animés comme « La Petite Mort » (de son acolyte de toujours Davy Mourier), « Les Kassos »; où plus récemment le film d’animation « Ninja Turtles: Teenage Years ».
Et bien avant tout ça notamment il coécrivait notamment « Le Golden Show » avec Davy Mourier et la bande de « Bref ».

On parlait encore de jeux de Wii U, PS3 et XBOX360, depuis 2 générations de consoles se sont succédés et on commence même à parler de la PS6 pour 2026.

Et Google+ alors ? C’est de l’histoire ancienne puisqu’il aura fallu à peine 7 ans pour que ce réseau social reparte dans l’oubli et ferme ses portes. Ironie de l’histoire, Google+ conseillait de suivre Google sur Facebook?

Quel futur pour 123geekos ?

Ce blog va retrouver de son essence originelle, c’est à dire pas une tonne d’articles d’actualités, mais plutôt des tests et nouveautés qui m’ont interpelé. Par exemple le test de Crash Bandicoot 4 risque d’être un article à venir prochainement. Promis on repart avec de la subjectivité qui caractérisait la ligne éditoriale ! :p

J’en profite pour vous dire que la chaîne Youtube avait été supprimée ainsi que mes comptes Pinterest et Facebook. Pour l’instant j’ai pu rouvrir une page Facebook, je vous invite à liker.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *